Ce circuit pédestre vous emmène du centre de Koekelare vers le poumon vert du Houtland. Une petite réserve naturelle sympathique et deux nouveaux sentiers vous emmènent très rapidement vers les flancs du Mont sur lequel vous avez par temps clair une vue dégagée dOstende au Nord de la France. Vous avez à vos pieds des terres de culture relativement jeunes. La civilisation a mis du temps, et a eu beaucoup de mal, à sinstaller au détriment de la forêt qui caractérisait jadis ces terres. Voilà le berceau de la civilisation à Koekelare.
Dans la région dOstende, Dixmude et Torhout, ce circuit provincial vaut vraiment la peine dêtre parcouru. Quelques nouveaux sentiers ont été aménagés. Au sommet du mont, le petit bois privatif est accessible au public. Un nouveau parcours de 6 kilomètres vous fait découvrir le centre pittoresque de Koekelare avec de nombreux œuvres dart et ce bâtiment un peu étrange, le Salai Thai. En plus de ça, le parc Oosthof, là où est né Koekelare, le Swal, une petite réserve naturelle raffinée avec des fleurs rarissimes, et le mont lui-même, laboutissement du Ruidenberg, qui fait 43 mètres de haut.
Pour terminer, le circuit traverse le parc du Mote, le domaine et son château. Nous invitons celui qui veut déguster une bière de la région dans le Klyteput (Klyte veut dire « argile » et Klyteput veut donc dire le fond de létang en argile) ou sur lune de nos nombreuses petites terrasses à lombre de lancienne brasserie Christiaen.