Le musée des Fransmans

Le musée des Fransmans rend hommage aux nombreux saisonniers flamands, les Fransmans comme on les appelait, qui jadis, et ce jusque dans les années soixante du siècle précédent, se rendaient en France pour gagner leur vie sur les champs de betteraves.

Ils y travaillèrent durant toute la saison, du sarclage au début de printemps, jusqu’à la récolte en automne. Pendant des mois, ces hommes vivaient donc loin de chez eux et n’avaient qu’une seule idée en tête : tenter d’échapper à la pauvreté.

Suivez la trace de ces saisonniers : du café du village où ils décrochaient leur contrat, en suivant leur long chemin qu’ils faisaient à pied, à vélo ou en train, jusqu’à leur arrivée en France, sur les champs.

La quête du petit Louis

Le musée a entièrement été rénové. Il vous raconte des petites histoires époustouflantes illustrées d’images fortes. Les enfants ont la possibilité de faire une quête avec Louis, « ce petit gamin » qui accompagnait ses parents en France.

Avec Jaek et Nink, les Kadees de Westtoer, vous faites la connaissance des Fransmans de façon amusante et enrichissante.

Téléchargements