LA MAISON PROOT

La maison des docteurs Proot, datant de la fin du 19ème siècle, a été entièrement rénovée en 2013. Aujourd’hui, ses salles de réunions et d’expositions, qu’elles soient grandes ou plus petites, favorisent la rencontre, du type culturel ou non, comme les conférences, les congrès, les séminaires, les représentations et les expositions.

Son histoire, cependant, nous en dit tellement plus. Construite en 1896, en pleine Belle Époque, par le docteur René Proot, la maison de maîtres éclectique abrite à l’époque un cabinet médical (avec une salle d’attente), une remise et une écurie. Le fils de René, Etienne, médecin lui aussi, aménage plus tard son cabinet médical dans la remise. Le deuxième fils de René, Edgard, y habite aussi jusqu’à son décès en 1996. C’est à ce moment-là que la municipalité entreprend les premières démarches pour faire classer ce précieux patrimoine en tant que monument protégé. Elle acquiert tout le domaine (la maison, les annexes et le jardin) en 1998, date à laquelle la protection fut réalisée.

La maison Proot est situé dans la Noordomstraat, 2.

alert-box-close-text

Ouvert après réservation

Le musée Käthe Kollwitz et le Fransmansmuseum sont ouverts (limité), mais uniquement après réservation (pour l'instant pas les jours fériés et les week-ends).

Pour le moment, cela peut se faire par téléphone (0032 51 61 04 94) ou par mail: cultuurentoerisme@koekelare.be


L'office du tourisme est ouvert en semaine (pas le lundi et mercredi matin), mais pour l'instant pas les jours fériés et les week-ends.