Le guide vous fait découvrir cette ancienne brasserie monumentale, qui a reçu en 1993 le prix du « Vlaams Monument » ou du « monument de la région flamande » en guise de récompense pour une rénovation bien réussie.
On maîtrisait jadis dans cette brasserie lart de la production de la bière. Aujourdhui ce patrimoine accueille, dans son ancien grenier, le musée Käthe Kollwitz et dans ses annexes, comme lécurie, la cave à houblon et le dépôt, le musée des Fransmans. On a transformé la chambre débullition, quant à elle, en chambre Yves Rhayé en hommage au peintre et sculpteur belge. En plus, vous y trouverez aussi dautres œuvres dart, entre autres quelques sculptures du célèbre artiste flamand Willem Vermandere.
On vous conseille vivement le documentaire « les Godverdommes sont là ». Les saisonniers flamands qui jadis allaient travailler en France sur les champs de betteraves furent appelés ainsi par les Français. Sur demande, le film peut être inclus dans une visite de groupe. Sa durée est de 50 minutes.