L'ancienne brasserie

Au cœur de Koekelare est située l’ancienne brasserie. Ce site, témoin de la page industrielle de l’histoire locale, a fait partie d’un projet de restauration originale afin de le revitaliser. Il abrite aujourd’hui l’office du tourisme, le musée Käthe Kollwitz et le musée des Fransmans.

À l’heure de la culture brassicole

L’ancienne brasserie et malterie Christiaen date des années 1790. Cette famille de brasseurs était l’un des employeurs les plus importants de Koekelare. Vers 1878, ce complexe industriel obtient son apparence actuelle, dominée par la tour de brassage et la fine cheminée. On y brassait de la bière jusqu’en 1968.

La municipalité acquiert la brasserie Christiaen en 1985. Elle restaure le site à part entière et le met en valeur. Pour cette belle restauration, elle reçoit en 1993 le prix du VLAAMS MONUMENT ou le prix du MONUMENT DE LA RÉGION FLAMANDE

L’art dans chaque recoin

Dans cette brasserie on maîtrisait jadis l’art de la production de la bière. Aujourd’hui, ce patrimoine accueille, dans son ancien grenier, le musée Käthe Kollwitz et dans ses annexes, comme l’écurie, la cave à houblon et le dépôt, le musée des Fransmans.

Quant à la chambre d'ébullition, on l'a transformée en chambre Yves Rhayé en hommage à ce peintre et sculpteur belge.

En plus, vous y trouverez aussi d’autres œuvres d’art, entre autres quelques sculptures du célèbre artiste flamand Willem Vermandere.

alert-box-close-text

Ouvert après réservation

Le musée Käthe Kollwitz et le Fransmansmuseum sont ouverts, mais uniquement après réservation.

Pour le moment, cela peut se faire par téléphone (0032 51 61 04 94) ou par mail: cultuurentoerisme@koekelare.be


L'office du tourisme est ouvert en semaine (pas le lundi et mercredi matin).